Mon chien et la terre de diatomée

Un anti-puces naturel

La terre de diatomée s’utilise sur le pelage du chien et agit comme un anti-puces naturel.

Elle s’applique en général tous les deux jours à rebrousse poil afin d’éliminer les puces. Vous pouvez l’appliquer tous les deux jours pendant un mois dans un premier temps.

Attention :

  • Ne pas appliquer la terre de diatomée sur le nez ou les yeux de votre animal.
  • Ne pas faire de mouvements de balayages qui peuvent créer un nuage de poudre engendrant une inhalation non désirée.

La terre de diatomée peut être saupoudrée sur vos tapis, coussins, moquettes et autres textiles pour maximiser son effet antiparasitaire. Vous pouvez également saupoudrer un peu de terre de diatomée dans le sac de votre aspirateur pour l’assainir naturellement et ainsi assécher les puces qui pourraient y avoir élu domicile.

Créer un anti puces en spray à la terre de diatomée

Vous pouvez créer votre spray anti puce à la terre de diatomée en suivant cette recette :

  • Une cuillère à soupe (environ 5gr) de terre de diatomée
  • Un litre d’eau
  • Une bouteille spray
  • Une goute d’huile essentielle d’Eucaplytus

Mélangez les ingrédients et versez dans votre bouteille spray. Vous pouvez ensuite pulvériser sur les lieux où votre chien à l’habitude d’aller (canapé, panier, tapis, etc…). Cet anti puces en spray agira comme un véritable antiparasitaire naturel.

Vermifuger mon chien avec de la terre de diatomée

La terre de diatomée mélangée à de la nourriture ou de l’eau constitue un vermifuge naturel efficace pour votre chien. Elle représente une bonne alternative naturelle face aux vermifuges chimiques. Il est recommandé de vermifuger votre animal tous les trois mois.

Pour vermifuger votre animal avec de la terre de diatomée, il faudra lui donner une ration tous les jours pendant une semaine. Le traitement est conseillé sur une durée de 30 jours.

Tableau de dosage pour une ration quotidienne :

Chien de – 25 kg       : 2 cuillères à café
Chien de + de 25 kg : 1 cuillère à soupe
Chien de + 50 kg      : 2 cuillères à soupe

 

Assainir les oreilles de mon chien

La terre de diatomée permet de tuer les acariens des oreilles des chiens. Pour cela, frottez une pincée de terre de diatomée sur la peau des deux côtés des oreilles.
Renouvelez l’opération une fois par jour pendant un mois. N’appliquez pas la poudre sur le canal auriculaire de l’animal.

 

Remarque :

Même si la terre de diatomée est un produit naturel, elle peut causer une irritation modérée des yeux et irriter les voies respiratoires pour les personnes asthmatiques.