La terre de diatomée et votre jardin

L’agriculture reste confrontée à la suppression programmée des produits phytosanitaires majeurs pour la protection des cultures céréalières, maraîchères, arboricoles et viticoles.
Les parasites ayant une résistance de plus en plus grande, les produits actuels sont de moins en moins efficaces ou alors, il faut augmenter les doses, ce qui revient à augmenter leur résistance future.

Avec la terre de diatomée, la résistance n’existe tout simplement pas, car c’est par un processus mécanique que les parasites sont éliminés.

 

Comme engrais naturel pour la terre et les plantes

L’utilisation de la terre de diatomée de qualité alimentaire en tant qu’amendement pour le sol pourrait surprendre plus d’un jardinier. Composée naturellement d’une quinzaine de minéraux et oligo-éléments la terre de diatomée contribue fortement à la bonne santé et croissance de vos plantes.

 

Comme insecticide et répulsif biologique 

On utilise la terre de diatomée contre les vers blancs, les fourmis, les chenilles, les pucerons, les tiques, la pyrale et autres nuisibles en saupoudrant un peu de terre de diatomée autour et sur les plants à traiter. Elle agit mécaniquement, contrairement à d’autres insecticides; il n’y aura donc aucune accoutumance et donc aucune forme de résistance. Une fois mouillée, elle devient efficace comme engrais.

 

CONSEILS D’UTILISATION:

Plantation d’arbres et arbustes : placer une couche de 3 à 5 cm d’épaisseur sur toute la surface du trou et planter

Jardin potager : pulvérisez/saupoudrez sur vos légumes, tomates, aubergines, choux et autre pour lutter contre les mouches blanches, les pucerons et les chenilles

Légumes et petits fruits : à la plantation des légumes, déposez au fond du trou 2 cuillères à café. Pour les légumes déjà plantés, pulvérisez/saupoudrez sur les légumes.

Jardin d’agréments, fleurs, plantes, bassins, rosiers etc : en pulvérisation/saupoudrage

 

Comment utiliser la terre de diatomée au jardin si je n’ai pas de poudreuse?

Pour saupoudrer vos plantes, vous pouvez par exemple vous servir d’une passoire tamis. Une bouteille vide de style « ketchup » sera également très utile pour accueillir votre terre de diatomée et ainsi traiter les endroits souhaités de manière ciblée et efficace.